Le Chaînon Manquant : moins de gaspillage, plus de partage
Le Chaînon Manquant, association fondée en 2014, collecte les surplus alimentaires auprès des professionnels de l’alimentation, puis les redistribue immédiatement aux acteurs sociaux pour une consommation de produits frais le jour même par ceux qui en ont le plus besoin.
Concrètement, chaque jour, l’association collecte les surplus de produits frais, encore consommables et en parfait état, directement chez les professionnels de la restauration. Puis, ils les redistribuent immédiatement en liaison réfrigérée aux acteurs sociaux à proximité pour venir en aide aux plus démunis.
Sur le quartier de Paris La Défense, l’association collecte déjà auprès de restaurateurs d’entreprises, membres de La Défense des Aliments.
Une mobilisation d’urgence sans précédent face à la crise sanitaire
Face à la crise sanitaire, l’association s’est particulièrement mobilisée d’abord pour récupérer les stocks alimentaires des tours du quartier lors des confinements successifs, ensuite stockés dans les chambres froides de Paris La Défense Arena et du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, ouvertes pour l’occasion, avant d’être redistribués par l’association dans le Département.
Dans l’urgence, l’association a aussi monté des dispositifs de production de panier-repas et de soutien alimentaire aux associations du territoire de Paris La Défense et des communes avoisinantes. Cette mobilisation sans précédent a été rendue possible par le concours des entreprises de La Défense des Aliments et au-delà, collaborateurs et fondations du territoire. Ainsi, plus de 15 tonnes ont été collectées en 2020 sur le territoire de Paris La Défense.
Aller plus loin avec le financement par Paris La Défense d’un nouveau camion de collecte pour une pérennisation du don alimentaire
Les besoins d’aide alimentaire se multiplient et le gaspillage alimentaire reste une réalité. Voilà pourquoi, à la fin de l’année 2020, Paris La Défense a décidé de financer à l’association Le Chaînon Manquant un nouveau camion frigorifique, afin de renforcer le déploiement du don alimentaire sur le territoire au travers de nouveaux circuits de collecte à l’échelle du quartier d’affaires.
L’objectif : pérenniser la collecte, chaque vendredi, de denrées invendues auprès des professionnels de la restauration collective du quartier pour les redistribuer aux associations du département des Hauts-de-Seine qui œuvrent dans l’aide alimentaire.